vassilia.net

Le seul Forum francophone consacré à toutes les sexualités alternatives !

Découvrez nos récits

Nous sommes le dim. 28 avr. 2024, 01:33

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté : jeu. 01 sept. 2022, 16:46 
Hors ligne
Membre Loquace
Membre Loquace

Enregistré le : mar. 12 août 2014, 16:06
Messages : 415
Sexe et orientation sexuelle : masculin hétérosexuel
Une rubrique consacré à ces différentes pratiques, qui consistent à dilater ces deux orifices uro-génitaux élastiques..


Haut
   
MessagePosté : sam. 24 févr. 2024, 17:47 
Hors ligne
Membre Volubile
Membre Volubile
Avatar du membre

Enregistré le : mer. 24 août 2022, 18:10
Messages : 1529
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro enculé par madame, probablement Bisexuel.
Localisation : France
Pour que rien ne reste vide.

Etude des élastiques.

Lésions obstétricales du sphincter anal (LOSA) : Prévention, identification et réparation
Author links open overlay panelMarie-Andrée Harvey MD, MSc (Auteure Principale), Marianne Pierce MD (Auteure Principale)
Show more
Add to Mendeley
Share
Cite
https://doi.org/10.1016/j.jogc.2016.09.074
Get rights and content
Résumé
Objectif
Analyser les données probantes traitant des lésions obstétricales du sphincter anal (LOSA) en ce qui concerne leur diagnostic, les techniques visant leur réparation et les résultats de l'intervention. Formuler des recommandations permettant d'éclairer les conseils offerts aux patientes ayant connu des LOSA en ce qui a trait à la voie d'accouchement à privilégier dans le cadre des grossesses subséquentes.

Options
Les fournisseurs de soins obstétricaux qui comptent des patientes ayant connu des LOSA disposent de l'option de réparer le sphincter anal en faisant appel à la méthode de suture « bout à bout » (end-to-end) ou à la méthode « en paletot » (overlapping). Ils pourraient également être appelés à conseiller des femmes ayant déjà connu des LOSA en ce qui a trait à la voie d'accouchement à privilégier pour les grossesses subséquentes.

Issues
Le critère d'évaluation était la continence anale à la suite d'une réparation primaire de LOSA et à la suite d'un accouchement subséquent.

Résultats
La littérature publiée a été récupérée par l'intermédiaire de recherches menées dans Medline, EM BASE et The Cochrane Library en mai 2011 au moyen d'un vocabulaire contrôlé (p. ex. anal canal, obstetrics, obstetric labour complication, pregnancy complication, treatment outcome, surgery, quality of life) et de mots clés (p. ex. obstetrical anal sphincter injur*, anus sphincter, anus injury, delivery, obstetrical care, surgery, suturing method, overlap, end-to-end, feces incontinence) appropriés. Les résultats ont été restreints aux analyses systématiques, aux études observationnelles et aux essais comparatifs randomisés / essais cliniques comparatifs. Aucune restriction n'a été imposée en matière de date ou de langue. Les recherches ont été mises à jour de façon régulière et intégrées à la directive clinique jusqu'en septembre 2014. La littérature grise (non publiée) a été identifiée par l'intermédiaire de recherches menées dans les sites Web d'organismes s'intéressant à l'évaluation des technologies dans le domaine de la santé et d'organismes connexes, dans des collections de directives cliniques, dans des registres d'essais cliniques et auprès de sociétés de spécialité médicale nationales et internationales.

Valeurs
La qualité des résultats a été évaluée au moyen des critères décrits dans le rapport du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs (Tableau 1).

Avantages, désavantages et coûts
Parmi les avantages de la mise en œuvre de la présente directive clinique, on trouve : l'amélioration du diagnostic des LOSA, l'obtention d'issues fonctionnelles optimales à la suite de la réparation et l'offre de conseils reposant sur des données probantes aux femmes en ce qui concerne leurs futures grossesses.

Déclarations sommaires
1.
Les lésions obstétricales du sphincter anal mènent à des comorbidités considérables, dont l'incontinence anale, les fistules rectovaginales et la douleur. (II-2)

2.
Les lésions obstétricales du sphincter anal sont plus souvent associées aux accouchements par forceps qu'aux accouchements par ventouse obstétricale. (II-2)

3.
Réparation des lésions obstétricales du sphincter anal :
a.
L'utilisation de polyglactin 2-0 ou de polydioxanone 3-0 donne lieu, après six semaines, à des taux semblables de morbidité liée aux sutures. (I)

b.
La réparation du sphincter anal interne est recommandée puisque les femmes chez lesquelles la présence d'une anomalie affectant ce sphincter est révélée au cours de l'échographie postpartum sont plus susceptibles de connaître une incontinence anale. (III)

c.
La réparation du sphincter anal externe devrait englober la gaine fasciale. Le recours à la technique de suture « en paletot » (chevauchement) nécessite souvent une mobilisation et une dissection de plus grande envergure des extrémités du sphincter; l'utilisation de cette technique n'est possible qu'en présence de déchirures sphinctériennes de degré 3b ou plus. (III)

d.
La présence persistante d'une anomalie du sphincter anal externe longtemps après l'accouchement pourrait accroître le risque de voir apparaître une aggravation des symptômes à la suite des accouchements vaginaux subséquents. (II-2)


4.
Les lésions obstétricales du sphincter anal sont associées à une hausse du risque de rétention urinaire postpartum. (II-2)

5.
À la suite de la réparation réussie d'une lésion obstétricale du sphincter anal, la plupart des femmes peuvent connaître un accouchement vaginal en toute sûreté dans le cadre d'une grossesse subséquente. (III)

6.
Services de counseling offerts aux femmes au sujet de leurs accouchements subséquents :
a.
Le risque de récurrence d'une lésion obstétricale du sphincter anal dans le cadre d'un accouchement subséquent est de 4-8 %. (II-2)

b.
On a calculé que, pour prévenir un cas d'incontinence anale chez des femmes ayant déjà subi une lésion obstétricale du sphincter anal, la tenue de 2,3 césariennes planifiées s'avérerait nécessaire, le tout s'accompagnant alors d'une hausse des risques maternels. (II-2)



Recommandations
1.
Toutes les femmes devraient faire l'objet d'un examen rigoureux visant la détection de déchirures périnéales ou vaginales; celles qui présentent une déchirure dont la profondeur est plus que superficielle devraient, avant la mise en œuvre d'une réparation, faire l'objet d'un examen rectal systématique cherchant à établir la présence de lésions obstétricales du sphincter anal. (II-2B)

2.
Le système de classification de l'Organisation mondiale de la santé devrait être utilisé pour classer les lésions obstétricales du sphincter anal. Ce système permet l'établissement d'une distinction entre le degré de déchirure du sphincter externe (3a < 50 % ou 3b > 50 %) et la présence d'anomalies du sphincter interne (3c). La présence d'une lésion en boutonnière (button-hole injury) constitue un incident distinct et devrait être classée en conséquence. (III-B)

3.
Chez les femmes qui connaissent un accouchement vaginal spontané, le taux de lésions obstétricales du sphincter anal est amoindri lorsque le fournisseur de soins obstétricaux ralentit la tête fœtale au moment du dégagement. (II-2A)

4.
Épisiotomie :
a.
Dans le cadre d'un accouchement vaginal spontané ou instrumental, le fournisseur de soins obstétricaux devrait, pour assurer la prévention des lésions obstétricales du sphincter anal, respecter une politique prévoyant une utilisation « restreinte » de l'épisiotomie (c.-à-d. seulement lorsque cela s'avère indiqué), plutôt qu'une utilisation « libre » de cette intervention (c.-à-d. de façon systématique). (I-A)

b.
Lorsque la tenue d'une épisiotomie est jugée indiquée, l'octroi d'une préférence envers la tenue d'une incision médiolatérale (plutôt qu'envers la tenue d'une incision médiane) devrait être envisagé. (II-2B) L'angle d'incision optimal semble être d'au moins 45 degrés (idéalement, aux alentours de 60 degrés). (II-2B)


5.
La réparation peut être différée (pendant 8-12 h) sans effets nuisibles. La mise en œuvre d'un délai pourrait s'avérer nécessaire jusqu'à ce que les services d'un fournisseur de soins disposant de l'expérience nécessaire pour procéder à la réparation puissent être retenus. (I-A)

6.
L'administration prophylactique d'une dose intraveineuse unique d'antibiotiques (céphalosporine de 2e génération, p. ex. céfotétan ou céfoxitine) devrait être mise en œuvre pour assurer la baisse des taux de complications de lésion périnéale à la suite de la réparation des lésions obstétricales du sphincter anal. (I-A)

7.
Des laxatifs (p. ex. lactulose) devraient être prescrits à la suite de la réparation primaire d'une lésion obstétricale du sphincter anal puisqu'ils sont associés à des premières selles moins douloureuses et survenant plus rapidement, et à l'obtention plus rapide du congé de l'hôpital. L'utilisation d'agents constipants et d'agents de gonflement n'est pas recommandée. (I-A)

8.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens et l'acétaminophène sont les analgésiques de première intention. Les opioïdes ne devraient être utilisés qu'avec précaution. La constipation devrait être évitée au moyen d'un laxatif ou d'un émollient fécal. (1-A)

9.
À la suite de la constatation d'une lésion obstétricale du sphincter anal, les fournisseurs de soins devraient divulguer à leurs patientes le degré de la lésion subie et prendre les dispositions nécessaires à la mise en œuvre d'un suivi. Il est nécessaire de procéder à la documentation détaillée de la lésion et de sa réparation. (III-L)

10.
Les femmes qui connaissent une incontinence anale après avoir subi une lésion obstétricale du sphincter anal devraient être orientées vers des services de physiothérapie du plancher pelvien. (I-A)


Section snippets
Comité D'urogynécologie
Jens-Erik Walter, MD (président), Montréal (Québec)

Queena Chou, MD, London (Ont.)

Phaedra Diamond, MD, Toronto (Ont.)

Annette Epp, MD, Saskatoon (Sask.)

Roxana Geoffrion, MD, Vancouver (C.-B.)

Marie-Andrée Harvey, MD, Kingston (Ont.)

Annick Larochelle, MD, Montréal (Québec)

Kenny Maslow, MD, Winnipeg (Man.)

Grace Neustaedter, inf. aut., Calgary (Alb.)

Dante Pascali, MD, Ottawa (Ont.)

Marianne Pierce, MD, Halifax (N.-É.)

Jane Schulz, MD, Edmonton (Alb.)

David Wilkie, MD, Vancouver (C.-B.)

Collaborateurs Spéciaux
Abdul Sultan, MB ChB, MD, FRCOG

Ranee Thakar, MBBS, MD, MRCOG

Diagnostic de LOSA
Avant la mise en place de sutures, toutes les femmes devraient faire l'objet d'un examen rigoureux du périnée, y compris un examen rectal chez les femmes qui présentent une déchirure dont la profondeur est plus que superficielle3. L'obtention d'une formation officielle en ce qui concerne la détection des LOSA mène à une amélioration de l'efficacité diagnostique4, comme en témoigne le fait que l'incidence des LOSA passe de 11 % à 24,5 % dans les cas où l'examen mené par un fournisseur de soins

Classement de la gravité
Traditionnellement, la gravité des déchirures périnéales se limitait à quatre grades : grade 1 (superficielle, vaginale et/ou cutanée périnéale), grade 2 (muscles vaginaux), grade 3 (pénétrant le muscle du SAE ou passant au travers de ce dernier) et grade 4 (sphincters anaux interne et externe, et lumière anorectale)6.

Compte tenu du manque d'uniformité dans la classification des déchirures partielles du sphincter anal (jusqu'à 33 % des obstétriciens consultants en venaient à classer une

Épidémiologie des losa
L'incidence des LOSA pourrait varier en fonction de nombreux facteurs, dont l'exécution de quelque type d'épisiotomie que ce soit (latérale, médiolatérale ou médiane), le type d'accouchement (vaginal spontané ou assisté) et le type d'instrument utilisé (ventouse obstétricale ou forceps), la parité, le type de fournisseur de soins obstétricaux et la race.

Globalement, les études se penchant sur l'incidence des LOSA, en fonction de la Classification internationale des maladies de l'Organisation

Interventions visant la prévention des LOSA
Les facteurs de risque de LOSA deviennent souvent manifestes tard au cours du travail; de plus, le degré selon lequel ces facteurs peuvent potentiellement être modifiés pendant le travail reste encore à déterminer. Cependant, certains modes d'accouchement pourraient conférer une certaine protection38.

Principes et types de réparations
Les LOSA devraient être réparées par des cliniciens qui ont reçu une formation adéquate à cet égard et qui sont à l'aise avec la tenue de telles réparations. Ces réparations sont habituellement menées dans la salle d'accouchement ou la salle d'opération. Cette dernière compte l'avantage d'offrir l'accès à un éclairage optimal, à du matériel adéquat et à des conditions d'asepsie3. Du matériel supplémentaire pourrait s'avérer requis pour la tenue de réparations du sphincter anal, dont des

Antibioprophylaxie
Un seul essai randomisé s'est penché sur l'effet d'une dose IV unique de céphalosporine de seconde génération (céfotétan ou céfoxitine) sur les complications de lésion périnéale postpartum (écoulement purulent ou abcès et rupture de la réparation), deux semaines à la suite de la manifestation de déchirures des 3e et 4e degrés80. L'administration d'une antiobioprophylaxie au moment de la réparation d'une LOSA atténue la morbidité maternelle liée aux complications de lésion périnéale : 8,2 % des

Risque : gestion et documentation
Bien que sa tenue soit souvent indiquée, l'accouchement opératoire constitue un facteur de risque de déchirure du sphincter; les fournisseurs de soins obstétricaux devraient donc envisager, avant le début du travail, de discuter avec leurs patientes de la possibilité de devoir mettre en œuvre un accouchement opératoire et des séquelles potentielles d'une telle intervention. La décision de procéder à un accouchement instrumental devrait prendre en considération le potentiel de lésion du

Issues à la suite de la réparation
Les issues à la suite de la réparation primaire de LOSA sont difficiles à établir, et ce, en raison de la grande hétérogénéité des études. En effet, les techniques de réparation, les critères d'évaluation et les intervalles de suivi varient grandement d'une étude à l'autre. Un résumé des issues constatées à la suite de la réparation primaire de LOSA est présenté au Tableau 53, 103, 104, 105.

Les issues constatées à la suite de la réparation de LOSA semblent être liées à l'ampleur de la déchirure

Grossesse subséquente
De nombreux facteurs pourraient être pris en considération dans le cadre des services de counseling offerts aux femmes ayant subi une LOSA : le statut fonctionnel (c.-à-d. les symptômes connus peu et longtemps après l'accouchement en cause), l'ampleur des anomalies anatomiques et/ou fonctionnelles résiduelles (telle que révélée par échographie anale et/ou manométrie anale), et les souhaits de la patiente.

Une femme ayant subi une LOSA à la suite de son premier accouchement est exposée à de 3,8 à

Modèle d'apprentissage
Depuis les 10 dernières années, Sultan et son groupe offrent un atelier pratique sur la réparation des LOSA. La partie « pratique » de l'atelier fait appel à un modèle artificiel et à des anus frais de porcs mâles4. Il a été démontré que la tenue d'un laboratoire sur les compétences chirurgicales permettait d'améliorer l'acquisition des compétences nécessaires à la réparation des LOSA (amélioration mesurée au moyen d'une évaluation Objective Structured Assessment of Technical Skills et d'un

Résumé
Les LOSA sont à l'origine d'une morbidité significative à la suite de la tenue d'un accouchement vaginal. Certaines mesures intrapartum peuvent être mises en œuvre pour atténuer le risque de LOSA. La tenue d'un examen rigoureux après chaque accouchement est d'une importance capitale pour éviter de voir des LOSA passer inaperçues. La réparation systématique de l'ensemble du complexe sphinctérien anal devrait être menée par un soignant formé; une divulgation intégrale et un suivi serré devraient

Références (125)
K. Laine et al.
Changing incidence of anal sphincter tears in four Nordic countries through the last decades
Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol
(2009)
V.L. Handa et al.
Obstetric anal sphincter lacerations
Obstet Gynecol
(2001)
J. Zetterstrom et al.
Anal sphincter tears at vaginal delivery: risk factors and clinical outcome of primary repair
Obstet Gynecol
(1999)
H.E. Richter et al.
Risk factors associated with anal sphincter tear: a comparison of primiparous patients, vaginal births after cesarean deliveries, and patients with previous vaginal delivery
Am J Obstet Gynecol
(2002)
D.E. Fenner et al.
Fecal and urinary incontinence after vaginal delivery with anal sphincter disruption in an obstetrics unit in the United States
Am J Obstet Gynecol
(2003)
D.J. Murphy et al.
A cohort study of maternal and neonatal morbidity in relation to use of sequential instruments at operative vaginal delivery
Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol
(2011)
B. Kudish et al.
Operative vaginal delivery and midline episiotomy: a bad combination for the perineum
Am J Obstet Gynecol
(2006)
L.L. Albers et al.
Midwifery care measures in the second stage of labor and reduction of genital tract trauma at birth: a randomized trial
J Midwifery Womens Health
(2005)
H. Aytan et al.
Severe perineal lacerations in nulliparous women and episiotomy type
Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol
(2005)
J.W. de Leeuw et al.
Risk factors for third degree perineal ruptures during delivery
Br J Obstet Gynaecol
(2001)
View more references
Cited by (1)
Obstetrical anal sphincter injury: How to manage the subsequent delivery?
2021, Revue Medicale Suisse
Avis: La présente directive clinique est publiée officiellement dans le Journal d'obstétrique et gynécologie du Canada. Par conséquent, la date de parution pourrait ne pas correspondre à la date de publication originale. Aucune modification n'a été apportée au contenu.


La présente directive clinique a été rédigée par le comité d'urogynécologie, analysée par le comité de pratique clinique-obstétrique et le comité consultatif de médecine familiale, et approuvée par le comité exécutif et le Conseil de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Tous les collaborateurs nous ont fait parvenir une déclaration de divulgation.

View full text
Copyright © 2016 Published by Elsevier Inc. on behalf of The Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada/La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Recommended articles
Le parcours du JOGC vers l’obtention d’un facteur d’impact
Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada, Volume 44, Issue 11, 2022, pp. 1123-1124
Togas Tulandi, Kristen Hines
Accouchement en variété occipito-postérieure : issues materno-fœtales et facteurs prédictifs de la rotation
Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie , Volume 46, Issue 2, 2018, pp. 93-98
V. Othenin-Girard, …, M.-J. Guittier
Dans quelle position les femmes accouchent-elles en 2015 ? Résultats d’une étude prospective régionale multicentrique
Gynécologie Obstétrique & Fertilité, Volume 44, Issue 10, 2016, pp. 548-556
D. Desseauve, …, F. Pierre
Show 3 more articles

Article Metrics
Citations
Citation Indexes:
1
Captures
Readers:
25
plumX logoView details
Elsevier logo with wordmark
About ScienceDirect
Remote access
Shopping cart
Advertise
Contact and support
Ter


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Actions rapides de modération :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com