Je viens donner mon avis s'il intéresse.
Il y a des libertinages différents suivant ceux qui pratiquent.
- Ceux qui sont des accrocs au sexe, mais qui n'ont pas forcement "l'esprit" libertin.
- Ceux qui pratiquent l’échangisme ou le mélangisme entre couples.
- Ceux qui aiment les trios en intégrant un homme ou une femme dans leur couple.
- Ceux qui aiment les pluralités.
- Ceux qui aiment aller en Club, sauna, etc....
- Ceux qui pratiquent le candaulisme avec ses variantes (mari passif et/ou actif, voyeur, soumis ou pas, présent ou pas, etc....).
Il y a des couples qui aiment aller en club sans permettre à d'autres d’intégrer leur couple, mais qui aiment se montrer lors de leurs galipettes (ou pas d'ailleurs).
Le principal étant que le plaisir soit au rendez-vous, même si le sexe n'est pas (forcement) présent. On peut passer une bonne soirée avec des libertins sans qu'un feeling "sexuel" ne passe entre les convives. On ne peut pas plaire a tout le monde, ni avoir envie de se forcer pour faire plaisir. Mais si chacun respecte les autres........ ca ne crée pas de soucis, en principe.
De mon expérience, je sais que je peux être passif et voyeur en voyant ma femme avec d'autres ou être actif. Nous aimons les rencontres en trio avec un homme, la pluralité ou les rencontres avec des couples, sans que madame ne soit une vraie bi, d'ou le manque de trios HFF.
Nous avons apprécié deux aventures candaulistes sans ma présence "physique", mais toujours mentale car rien de sexuel sans l'accord de l'autre. C'est notre deal et ça fonctionne plutôt bien.
Attention quand même, il faut énormément discuter et connaitre les envies de l'autre. Ca peut permettre d’éviter certains écueils. Mais il ne faut pas se leurrer. Il y a aussi des couples libertins qui se séparent. Ca n'est pas une assurance tout-risque. Mais par contre, ça ralenti l'usure et la routine du couple. Enfin, je le crois.