Citation :
De toute façon, je me méfie toujours de ce que l'on présente comme un dogme
C'est le bon mot, le "dogme"... dans la recherche du vrai "quelque chose" il y a une sorte de quête de l'absolu qui me paraît en parfaite contradiction avec le principe de la liberté individuelle.
La recherche du dogme est une espece de phase qui va placer l'instinct grégaire (et le plaisir de l'appartenance au-dessus du plaisir individuel)
illustration avec l'exemple du collectionneur de timbres débutant :
C'est le début d'une aventure passionnante ! Il demande des timbres à tout le monde, il en achète un peu, il s'en fait offrir, et puis vient le temps du classement, il sépare tout cela par pays, il enrichit sa géographie, il se passionne pour ces petits machins très colorés et souvent très bien réalisés. Bref l'extase !
Au deuxième stade il se fait offrir un petit peu de matériel, le classeur, la pince, la loupe et même le catalogue... Et on y va ! il trie. il classe, il est devenu un pro, le décollage et le séchage n'ont plus aucun secret, le bonheur quoi !
Et un jour il va montrer sa collection à Robert, mais attention, il s'agit d'être à la hauteur, Robert a commencé avant lui, il faut faire bonne figure. Robert regarde, et soudain la sentence tombe :
- Celui là, tu peux le foutre en l'air ce n'est pas un timbre !
- Pas un timbre, c'est quoi alors ? Un dinosaure à pattes ?
- Il manque une dent, ce n'est plus un timbre !
- Mais Putain, il est vachement beau !
- Ce n'est plus un timbre, ça ne se collectionne pas !
Le ton est tranchant, sec, catégorique, il n'y a même pas à discuter...
A ce moment-là va se passer une chose :
- Ou bien vous allez envoyer Robert au diable avec ses principes idiots (qui à dit cela ? Et pourquoi devrais-je être d'accord ?) Et vous prendrez la décision de ne collectionner que pour vous, ignorant des règles qui vous ont étrangères.
- Ou bien vous allez, la rage au cœur, déchirez en mille morceaux le très joli timbre auquel il manque une dent. Le sacrifice est énorme, vous l'aimiez bien ce timbre, mais au moins ce geste vous aura permis d'intégrer la communauté des philatélistes qui savent eux ce qu'est un timbre.
On est arrivé au troisième stade, où le plaisir de collectionner existe encore, mais vous n'êtes plus seul, vous devenez membre de la tribu et vous en acceptez les règles !
Dans un autre genre, il y a aussi de façon récurrente des bagarres sur les forums de cuisines où des "fortes têtes" nous parlent de vraies pizza, de vrais couscous, de vraies paellas... en oubliant que tous ces excellents plats n'étaient rien d'autre au départ qu'une façon d'accommoder les restes...
Et pour en revenir au BDSM, c'est aussi pour cette raison que je refuse de publier un certain nombre de textes où les auteurs ont complètement oublié l'aspect ludique de ces pratiques et nous prennent la tête en nous expliquant par le détail le contrat que le soumis à signé avec son Maître...
La ludicité du SM a été (avec l'uro et la bisexualité masculine) l'un des chevaux de bataille de vassilia à la création du site. Elle l'est encore je crois