vassilia.net

Le seul Forum francophone consacré à toutes les sexualités alternatives !

Découvrez nos récits

Nous sommes le mar. 21 mai 2024, 22:01

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le consentement éclairé
MessagePosté : mar. 26 juil. 2011, 09:09 
Hors ligne
Membre d'honneur
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 21:08
Messages : 1271
Sexe et orientation sexuelle : Hétéro à tendances bi
Localisation : Est
La base de nos jeux BDSM, est le consentement de la personne soumise. Mais que met-on derrière ce mot ? Nous sommes bien d’accord qu’il peut y avoir consentement et consentement. Tout dépend dans quelles conditions celui-ci est recueilli.

Premièrement, en aucun cas le consentement de quelqu’un à une chose particulière, ne peut être étendu à une généralité (exemple : je consens à me soumettre, ne signifie pas que j’accepte qu’on me fasse n’importe quoi). Il doit être réitéré de façon claire et nette avant chaque nouvelle pratique. Avant de consentir à quelque chose, on doit savoir exactement ce qu’il est prévu de faire. La pratique doit être expliquée clairement, ainsi que ses effets (positifs comme négatifs). La personne sollicitée doit pouvoir choisir en toute connaissance de cause (c’est là-même le fondement de ce que l’on nomme « le consentement éclairé »). Ensuite, libre à elle d’accepter ou de refuser. D’ailleurs, pour que le consentement soit valide, mieux vaut que le refus éventuel ne soit pas soumis à une clause de rupture de la relation, car on pourrait alors interpréter cela comme une forme de pression visant à vicier ledit consentement.

Si toutes ces conditions sont réunies, on peut alors admettre que le consentement est réel et responsable. Mais cela n’autorise encore pas tout pour autant. Il n’en reste pas moins que, malgré ce consentement préalable à tout jeu, si la personne soumise émet clairement, au cours du jeu, le désir de mettre fin à celui-ci en prononçant son safe-word, on ne pourra nullement le lui opposer comme fin de non-recevoir, et la séance devra être interrompue immédiatement. Tout non respect de cela revient à bafouer les droits élémentaires auxquels à droit n’importe quel être humain. Il en ira évidemment de même avec toute absorption de substances pouvant entraîner une altération des facultés de la personne soumise (alcool, drogue, médicaments…), et qui rendront de ce fait le consentement caduque.

Enfin, pour que les choses soient bien claires, j’aborderai le cas de pratiques dites « hors la loi » (prostitution, mutilations…). Il est bien évident que le consentement (même éclairé) d’une personne à de telles pratiques ne saurait avoir une quelconque validité, ni atténuer en quoi que ce soit, la responsabilité pénale de celui qui les inflige. En aucun cas, la notion de consentement ne peut atténuer celle d’illégalité totale de la pratique, ni sa gravité.

_________________
Isa
Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne (Chamfort)


Haut
 Sujet du message : Re: Le consentement éclairé
MessagePosté : mar. 26 juil. 2011, 10:41 
Hors ligne
Membre Éloquent
Membre Éloquent
Avatar du membre

Enregistré le : dim. 05 déc. 2010, 22:28
Messages : 4132
Sexe et orientation sexuelle : bi? pas bi? allez savoir...
Localisation : 4 lieues à l'est
Tu as bien raison de préciser cela. Dans le feu de l'action et dans l'excitation, c'est facile de dire "je suis à toi, fais de moi ce que tu veux" mais si le "ce que tu veux" devient insupportable il est indispensable de pouvoir arrêter tout immédiatement. Tu parles des substances modifiant le comportement, je dirais que le/la dominante doit s'en abstenir absolument, c'est trop important d'être lucide et d'être capable de se maitriser quand une personne s'est mise en situation de vulnérabilité/soumission lors de jeux potentiellement dangereux.

_________________
La plupart des gens sont heureux pour autant qu'ils aient décidé de l'être
Abraham Lincoln

alors qu'est ce qu'on attend ? :D


Haut
 Sujet du message : Re: Le consentement éclairé
MessagePosté : mar. 26 juil. 2011, 16:33 
Hors ligne
Membre Volubile
Membre Volubile
Avatar du membre

Enregistré le : lun. 13 déc. 2010, 16:33
Messages : 1437
Citation :
Il en ira évidemment de même avec toute absorption de substances pouvant entraîner une altération des facultés de la personne soumise (alcool, drogue, médicaments…), et qui rendront de ce fait le consentement caduque.
Tout à fait et ca n’est pas strictement lié au BDSM.
Et ces substances étant souvent associées aux ambiances festives …
J’ai vu des comportements dans des lieux « libertins » où, à l’evidence, le discernement de certaines et certains était sérieusement altéré ? D’où des pratiques que je qualifierais bien de dangereuses … relations sans capotes, concours d’insertions bizarres, (liste non exhaustive)


Haut
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Actions rapides de modération :
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com