Citation :
Citation :
vu de l'extérieur il n'est pas évident d'imaginer que "certains éprouvent du plaisir à recevoir de la douleur physique"
Cette phrase m'interpelle, j'avoue que je me suis toujours demandé comment on pouvait, justement, éprouver du plaisir avec de la douleur... Cela me semble inimaginable. Pour moi, c'est tellement désagréable, la douleur...

, est-ce pour "l'offrande" de sa douleur au Maître aimé ? Style
"regarde jusqu'où je suis prête à aller par amour pour Toi" ?
Je sais, je suis hors sujet, mais je ne me sens pas de créer un topic alors que je risquerais d'être à court d'arguments pour l'alimenter
Je me permets de prendre cette conversation des années plus tard, mais c'est un sujet que j'ai moi même recherché pour essayer d'expliquer mon propre fonctionnement.
Je suis loin d'être experte, mais de ce que j'ai compris, la sensation douloureuse (proche du plaisir comme le disait Isa) active aussi le système dopaminergique (et donc système de la récompense = même système que celui de la dépendance).
Il y a donc une part de chimie (encore une fois, comme le disait Isa). Certains fonctionnements cérébraux atypiques sont très dépendants de ce "shoot" de dopamine. La recherche de sensations intenses comme la douleur permettent cette libération de dopamine, et donc la douleur est ressentie comme une forme de plaisir.
Mais il ne faut pas oublier la notion de contexte: il faut pouvoir anticiper cette douleur comme source de plaisir, il faut en avoir envie...
Donc, chez certaines personnes en tout cas, cette recherche et ce plaisir dans la douleur dépendent effectivement d'un fonctionnement neurobiologique.